Service d'urgence   450-922-1203

Blogue

Beau et chaud? Attention au coup de chaleur!

10

Jui

2016

Beau et chaud? Attention au coup de chaleur!

Beau et chaud? Attention au coup de chaleur!

Vous avez certainement déjà expérimenté la sensation désagréable, lors d’une chaude journée d’été, d’entrer dans une voiture exposée en plein soleil. En sueur, la peau collant aux sièges, une impression de suffoquer… Vivement que l’air conditionné arrive à tempérer ce four! Imaginez un chien, avec sa fourrure, dans ce même véhicule, pratiquement dépourvu de glandes sudoripares lui permettant de régulariser sa température corporelle! Chaque année, des chiens meurent des suites d’hyperthermie. Le plus souvent alors qu’ils sont laissés dans une voiture sans ventilation adéquate pendant les chaudes journées d’été. Toutefois, le coup de chaleur peut aussi se produire lors des situations suivantes :
1- lorsqu’un animal est laissé à l’extérieur lors de conditions climatiques chaudes et humides sans possibilité d’accès à un abri à l’ombre et à de l’eau.
2- lors d’exercices intenses dans des conditions de température chaudes et humides.
3- lors de crise d’épilepsie prolongée ou lorsqu’un animal est obèse ou souffre d’une condition affectant son système respiratoire comme chez les chiens brachycéphales (c’est-à-dire à nez plat, comme le boston terrier, le carlin, le shih tzu, le bouledogue, le pékinois, etc.) qui ne peuvent réguler leur température corporelle aussi efficacement.

Comment reconnaître les symptômes d’hyperthermie ?
Au début, l’animal apparaît en détresse et halète anormalement rapidement. Au fur et à mesure que la condition progresse, on peut noter une salivation excessive, de la faiblesse, une perte d’équilibre, par la suite les gencives peuvent devenir rouge vif ou bleutées. Le décès est l’étape ultime.

Que faire ?
-Retirer l’animal de l’environnement qui a provoqué l’hyperthermie et le déplacer dans un endroit frais, à l’ombre.
-Placer des couvertures humides sur son corps (cou, aisselles, ventre, museau, oreilles et coussinets particulièrement) mais éviter de sur refroidir l’animal en l’immergeant dans l’eau froide ou en utilisant de la glace, par exemple. L’eau froide du robinet est appropriée.
-Transporter sans tarder l’animal chez le vétérinaire le plus près.

Il faut se souvenir qu’un véhicule dans des conditions de température extérieure modérée (21oC), même si on a pris soin d’entrouvrir des fenêtres, peut facilement atteindre les 43oC en moins d’une heure. En conclusion, on ne devrait jamais laisser son animal seul, dans une voiture, l’été, même si les fenêtres sont entrouvertes, même pour quelques minutes. Il vaut mieux laisser nos compagnons à l’ombre, au repos et avec un accès à de l’eau lors des belles journées chaudes d’été!

L'équipe de la Clinique vétérinaire Sainte-Julie

Soigner avec amour et compétence

© Clinique vétérinaire Sainte-Julie | Conception : Pika Design | Crédits Photos : Philippe Dumont