Service d'urgence   450-922-1203

Blogue

Février, le mois de la santé dentaire

1

Fév

2016

Février, le mois de la santé dentaire

Février, mois de la santé dentaire

Oui, oui, les chats et les chiens ont besoin, tout comme nous, de soins dentaires tout au long de leur vie afin de maintenir une bonne santé. Avec l’obésité, les pathologies dentaires sont de loin, les maladies les plus fréquentes des petits animaux domestiques. Comme dans bien d’autres situations la prévention demeure la meilleure stratégie! Vous brossez déjà les dents de votre protégé? Bravo! Le brossage dentaire quotidien est en effet le moyen le plus efficace de ralentir l’accumulation de tartre et de prévenir la gingivite et les autres maladies parodontales. Vous n’arrivez pas à convaincre Chanel ou Biscotte du bien-fondé de ce rituel quotidien malgré votre bonne volonté et votre patience infinie? Qu’à cela ne tienne, bien qu’ils ne remplacent pas le brossage dentaire, il existe d’autres moyens permettant d’améliorer l’hygiène dentaire des chats et des chiens. Certaines diètes sous forme de croquettes (TD de la compagnie Hill’s ou Santé dentaire de PVD) peuvent ralentir l’accumulation de plaque ou de tartre. Quelques gâteries, lamelles ou jouets à mastiquer ont un effet abrasif et stimulent la salivation alors que l’action antiseptique de certaines solutions de rinçage et des gels dentaires peuvent aussi être des outils précieux. Par contre, l’utilisation de jouets très durs en nylon, d’os et de bois de cerf est fortement déconseillée, car ils causent fréquemment des fractures dentaires.

Plusieurs produits sont facilement disponibles sur le marché. Par contre, tous ne tiennent pas leurs promesses! Pour s’y retrouver, il est donc préférable de choisir un produit ayant obtenu le sceau d’approbation du VOHC (Veterinary Oral Health Council), un organisme indépendant créé en 1997. Le sceau est accordé uniquement aux produits démontrant, après essai in vivo, un effet significatif sur l’accumulation de tartre et/ou de plaque dentaire.

Malgré tout, il est probable que votre chat ou votre chien ait aussi besoin au cours de sa vie, de soins dentaires professionnels. Au moment de l’examen dentaire effectué lors de sa visite annuelle, le vétérinaire pourra vous conseiller sur les soins spécifiques à lui apporter et  vous indiquer si le moment est venu de prévoir un détartrage/polissage ou tout autre soin dentaire en clinique.

D’ailleurs durant les mois de février et mars l’équipe de la Clinique met les bouchées doubles afin de sensibiliser les propriétaires à l’importance des soins dentaires chez les chats et les chiens! 

Soigner avec amour et compétence

© Clinique vétérinaire Sainte-Julie | Conception : Pika Design | Crédits Photos : Philippe Dumont